La thérapie comportementale de l’insomnie chronique, également connue sous le nom de TCC-I (Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’Insomnie), est une approche non médicamenteuse et largement reconnue pour traiter les problèmes d’insomnie chronique.
Elle se fonde sur les mécanismes de régulation naturelle du sommeil. Elle vise à identifier et à faciliter le changement de comportements qui contribuent à l’insomnie, afin de favoriser un sommeil plus sain et de rétablir un cycle de sommeil régulier.
La TCCi commence par une analyse de votre sommeil, des problèmes présents, des causes de leur survenue et de leur maintien, une mesure de l’état initial avant thérapie et une proposition de plan thérapeutique comprenant l’utilisation personnalisée de plusieurs techniques dans le contexte concret de votre vie.
Efficacité de la TCCi: plus durable que des médicaments et sans leurs effets secondaires
La TCCi a fait l’objet de nombreuses études qui démontrent leur efficacité dans le traitement de l’insomnie chronique. Voici quelques exemples d’études importantes :
- Morin, C. M., Culbert, J. P., & Schwartz, S. M. (1994) : Cette étude a examiné l’efficacité de la TCC-I chez les adultes souffrant d’insomnie chronique. Les résultats ont montré que la TCC-I était plus efficace que le placebo pour réduire la latence d’endormissement, améliorer l’efficacité du sommeil et réduire la sévérité de l’insomnie.
- Edinger, J. D., Wohlgemuth, W. K., Radtke, R. A., Coffman, C. J., & Carney, C. E. (2001) : Cette étude a comparé l’efficacité de la TCC-I à celle d’un médicament hypnotique (zolpidem) chez les adultes souffrant d’insomnie chronique. Les résultats ont montré que la TCC-I était aussi efficace que le médicament pour améliorer le sommeil à court terme, et que les bénéfices de la TCC-I étaient plus durables à long terme.
- Ritterband, L. M., Thorndike, F. P., Ingersoll, K. S., Lord, H. R., Gonder-Frederick, L., Frederick, C., … & Morin, C. M. (2009) : Cette étude a évalué l’efficacité d’une intervention en ligne basée sur la TCC-I pour l’insomnie. Les résultats ont montré que l’intervention en ligne était efficace pour réduire les symptômes de l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil.
- Trauer JM, Qian MY, Doyle JS, Rajaratnam SM, Cunnington D. Cognitive Behavioral Therapy for Chronic Insomnia: A Systematic Review and Meta-analysis. Ann Intern Med. 2015 Aug 4;163(3):191-204. doi: 10.7326/M14-2841. PMID: 26054060.: Cette méta-analyse a examiné l’efficacité de la TCC-I dans le traitement de l’insomnie chronique. Les résultats ont montré que la TCC-I était efficace pour réduire les symptômes de l’insomnie, améliorer la qualité du sommeil et réduire les médicaments hypnotiques à court terme et à long terme.
Ces études parmi d’autres ont démontré de manière robuste que la TCC-I est efficace pour traiter l’insomnie chronique. Ces thérapies se sont avérées plus durables que les médicaments hypnotiques à long terme et sans leurs effets secondaires. Elles sont recommandées comme traitement de première intention pour l’insomnie chronique selon les directives cliniques.
La TCCi que nous proposons inclut les toutes dernières recherches venant notamment de la « 3e vague des TCC » et ajustent finement les techniques utilisées à chaque rendez-vous fondé sur les données de votre sommeil. La thérapie dure généralement de 3 à 6 séances tous les 15 jours, puis une courte entrevue de suivi et de stabilisation des acquis 3 et 6 mois après.